///// Nicolas Mayné
au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée /////
« CARNATIONS » EST UNE SÉRIE DE POINTES SÈCHES SUR CUIVRE QUI DEVRAIT COMPTER À TERME 63 GRAVURES.
" Pour la série des carnations, l’idée de départ était de travailler autour de la notion de blanc, mais bien vite il m’est apparu qu’au-delà de l’idée du blanc de la peau qui s’amalgamerait à celui du papier et de l’image, le vrai thème du projet était la, ou plutôt les masculinités.
J’ai donc dans cet optique collecté des documents dans les journaux, livres, archives personnelles… avec pour seuls critères de sélection le thème précédemment cité et le punctum barthien (ce qui me point1), dans le but (peut-être un peu illusoire) de créer – uniformisé par la gravure (en reprenant les codes classiques de mise en page de la gravure, qui est à voir comme une fenêtre ouverte sur le monde) – de créer donc une sorte d’atlas d’images (un peu à la manière d’un August Sander), où la série interrogerait, sans vraiment la définir, la notion de masculinité, par les liens qui se créent souterrainement entre les images.
Une sélection de gravures issues de la série a été sélectionnée en 2020 pour concourir au prix de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière. "