///// La White Box /////

C’est à Keramis, Centre de la Céramique moderne et chargé d’histoire que se déroulera la 3ème édition de Brock’n’Roll FACTORY et plus particulièrement dans la White Box.

 

Keramis est à la fois un espace de création et un musée qui se concentre sur la céramique des XIX, XX et XXIe siècles, valorisant notamment l’histoire de la faïence industrielle à La Louvière. Son implantation récente en 2015 sur le site de l’ancienne faïencerie Boch en explique l’existence. 

 

L’imprimé a joué un rôle essentiel dans la production d’objets de la table dès le milieu du XIXe siècle. Apparues en Angleterre à la f in du XVIIIe siècle, cinquante ans plus tard, les techniques de transfert d’images sur des supports céramiques ont été déterminantes dans l’expansion de vaisselle en très grandes séries et celle de l’usine Boch. Keramis possède des milliers d’assiettes, bols, cafetières ou théières aux décors imprimés ainsi que des centaines de plaques de cuivre, pierres lithographiques ou rouleaux d’acier ayant permis leur impression. Département à part entière, à son heure de gloire, l’imprimerie de la faïencerie occupait une centaine de travailleurs.

 

Keramis est un opérateur culturel complémentaire au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée tout proche. Avec son infrastructure hors du commun, Keramis joue un rôle de centre d’art ouvert sur un grand nombre de disciplines artistiques en lien avec le médium céramique : estampes, photographie, peinture, sculpture…

Ludovic RECCHIA, administrateur délégué de Keramis, Centre de la Céramique

LA WHITE BOX
LA WHITE BOX
LA WHITE BOX
LA WHITE BOX